CONTEXTE
Un foyer de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 en Savoie dans un élevage bovin, et pour la première fois en France. Depuis, plusieurs autres foyers ont été confirmés sur le même secteur.
Il s’agit d’une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. Les autres espèces animales ne sont pas concernées. Cette maladie animale, très préjudiciable à la santé des bovins, entraîne d’importantes pertes de production. Elle se transmet entre animaux principalement par piqûres d’insectes hématophages tels que les stomoxes ou les taons (mouches piqueuses).

 

Bien que les chevaux ne soient pas sensibles au virus de la DNC, ils attirent tout autant les stomoxes et les taons !
De plus, dans les écuries, il y a parfois une forte densité de stomoxes liée à la présence de fumier (dans les boxes ou les tas de fumier). Cela peut entraîner une plus forte densité de vecteurs. Enfin, il existe un risque de transport de stomoxes d’une zone à l’autre, les chevaux se déplaçant souvent.

 

Aussi, il convient de mettre en place les mesures suivantes pour limiter la densité de vecteurs et limiter les risques de diffusion des stomoxes/taons d’une zone à une
autre :
- Limiter autant que possible les mouvements d’équidés depuis la zone réglementée vers d’autres zones ;
- Désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des équidés en provenance de la zone réglementée ;
- Gérer les populations de stomoxes en éliminant les gîtes larvaires dans les lieux de détention.

 

Cliquez ici pour obtenir le document détaillé réalisé par GDS Bretagne